Le festival du cinéma africain de Khouribga clôture sa 21ème édition

Le festival du cinéma africain de Khouribga clôture sa 21ème édition

Tenue du 16 au 22 décembre, la 21ème édition du festival du cinéma africain de Khouribga a pris fin ce samedi. Lors de cette édition, 15 films, réalisés par des cinéastes de 14 pays africains et produits entre 2017 et 2018, étaient en compétition.

Lors de la cérémonie de clôture, le jury, présidé par le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda, a rendu son verdict. Et  c’est le film kenyan Supa modo qui a remporté le grand prix Ousmane Sambène.

Pour le reste du palmarès, le Prix Don Quichotte a été accordé au film zambien  Je ne suis pas une sorcière. La mention spéciale scénario a été décernée à Keteke de Peter Sedufia. En ce qui concerne, les prix du 2ème rôle féminin et masculin, ils ont été respectivement attribués au film Les biens heureux et à Stephane Bak pour son rôle dans La clémence de la jungle.
Et c’est  l’acteur franco-tunisien Sami Bouaajila qui a reçu le prix Mohamed Bestaoui du 1er rôle masculin pour son rôle dans Les bienheureux. Le Prix Idrissa Ouedraogo de réalisation  a été remporté par Etienne Kallos pour le film Les moissonneurs. Quant au prix du jury, c’est Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud qui l’a remporté.

Pour ce qui est de la participation marocaine, le réalisateur Mohamed Zineddaine a remporté la mention spéciale réalisation pour son film La guérisseuse. Et l’actrice Khouloud s’est vu attribuer le prix du 1er rôle féminin pour sa participation dans le film Indigo réalisé par Salma Bargach.

En plus de la projection des longs métrages en compétition, l’édition de cette année a également connu l’organisation d’une série de colloques, débats et ateliers animés par des professionnels.