23ème édition du festival international du cinéma d’auteur

23ème édition du festival international du cinéma d’auteur

Du 16 au 22 novembre, Rabat acceuillera la 23ème édition du festival international du cinéma d’auteur. Depuis sa création en 1994, le festival se veut être une passerelle entre le cinéma d’auteur et le public en favorisant la diffusion d’un cinéma d’art et de pensée sous toutes ses formes. Cette année, c’est le Liban qui est à l’honneur. Le pays sera représenté par 3 films : Caramel, Stable instable, L’insulte et Amour halal.

Pour cette nouvelle édition, les films seront diffusés dans 6 salles différentes de la capitale. 14 films sont en compétition pour le prix Hassan II qui sera remis lors de la cérémonie de clôture. Au programme, des longs métrages étrangers signés : Bahij Hojeij, Martin Cuenca,  Roman Bondarchuk, Rachid Machharawi, Manuel Sanchez, Abdellatif Abdelhamid,, Berardo Carboni, Nima Eghlima, Mohammed Al Daradij's, Zaza Khalvashi, Kristof Hoornaert et Mohammed Ben Attia. Le Maroc sera représenté par le film Laaziza de Mohcine Besri marocains et Nadira de Kamal Kamal.

Le festival rendra hommage à l’actrice marocaine Fatima Harrandi, plus connue sous le nom de Raouia, à l’acteur égyptien Mahmoud hemida, au réalisateur éthiopien Hailé Gerima et au réalisateur, acteur et scénariste sénégalais Ousmane Sambène.