Destins Croisés
Destins Croisés
Réalisé par : Driss CHOUIKA
Production : KINOCHOC PRODUCTIONS
Date de sortie : 2009
Genre : Long métrage fiction / Drame social
Durée : 1h39min
Format : 35 mm / 1.85 / Couleurs
Scénario : Driss CHOUIKA & Mohamed ARIOUS
Adaptation & Réalisation : Driss CHOUIKA
Assistant : Ali TAHIRI
Scripte & montage : Njoud JADDAD
Musique originale : Said EL MAGHREBI
Direction photo : Fadil CHOUIKA
Ingénieur Son : Najib CHLIH
Décors : Tayeb ALAOUI
Maquillage & coiffure : Kazem ABBAS SHIRAZI, Zineb TAOUSSI
Avec : A. CHAOUQI, Karima CHAMSSI, Kods JOUNDOUL, Mohamed AYAD...
-
Synopsis
Trois couples quadragénaires, s’étant perdus de vue depuis les folles années de l’université, se retrouvent réunis dans la villa de l’un d’eux (Abdelkhalek et Rachida). Après avoir reçu une étrange invitation, attribuée à Rajaâ, leur ancienne amie portée disparue depuis leur dernière rencontre, et bien que fort intrigués, les trois couples accourent à cette adresse qui leur était inconnue...
Les retrouvailles ont lieu finalement et Rajaâ, quoique absente physiquement, est bien présente dans la mémoire de chacun. Les six autres ont formé trois ménages bien que pas toujours selon les affinités amoureuses de leur jeunesse : Kamal qui aimait Rachida s’est marié avec Amal qui était amoureuse de Abdelkhalek ; Samir, convoité par Rachida mais qui aimait Amal, s’est marié avec Souad qui n’aimait pas spécialement les hommes !
Il n’y avait pas que Kamal qui aimait la belle et douce Rajaâ, Abdelkhalek avait une très grande amitié avec elle que beaucoup assimilaient à un amour non déclaré. Souad aussi avait une affection confuse et trouble pour Rajaâ… Mais Rajaâ est introuvable. Personne n’est arrivé à retrouver ses traces…
Au cours de la soirée, les anciennes affinités amoureuses renaissent et, à l’évocation de Rajaâ, on raconte des histoires contradictoires quant à l’évolution de sa vie privée… A travers ces ragots on découvre les différentes issues auxquelles étaient vouées toute une génération de jeunes filles ayant le même profil psychosociologique qu’elle…
Parallèlement, on découvre que Rajaâ, maintenant aveugle, écrit un roman autobiographique sur la période de sa jeunesse…
Ainsi, à travers les souvenirs des six amis et la reconstitution romanesque de Rajaâ, sont évoqués les événements qui ont marqué leur jeunesse ainsi que les rapports humains qui les unissaient…
Bien que provenant de souches sociales et de régions différentes, les sept amis ont en commun ces quatre années de connivence, d’intrigues amoureuses et de rêves d’absolu sur fond de la mouvance estudiantine fort marquée par la conjoncture socio-politique du Maroc des années 70…
Les conditions ambiantes influent certainement sur la mentalité et le comportement des êtres, et on se rend bien compte que l’état d’esprit de nos protagonistes a bien changé…
Alors, que s’est-il passé ? Et qu’est-il réellement arrivé à Rajaâ ?
-
Photos