8e édition du Festival Oued Noun Du Cinéma de Guelmim du 19 au 23 juin 2019
C’est du 19 au 23 juin derniers que s’est déroulée la 8ème édition du Festival International Oued Noun du Cinéma. Cette manifestation accueillie par la région de Guelmim Oued Noun, se veut comme un espace de découverte de jeunes talents fraîchement engagés dans le métier, ainsi qu’un centre de formation académique dans le domaine cinématographique, le tout initié par l’Association des jeunes créateurs de Guelmim.
L’Italie étant l’invitée d’honneur de cette édition, l’événement fut ouvert par le film « The Order Of Things » de Andrea Segre, déjà vainqueur du Prix Spécial des Droits de l’Homme au 74ème Festival International du Film de Venise en 2017 notamment. Et dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère Italien des Affaires Etrangères ainsi que le Centre National de Court-métrages de Turin, les festivaliers ont pu profiter de l’exposition « 10 courts-métrages qui font le tour du monde » en présence de prestigieux noms, dont les réalisateurs Francesco Selvi et Paolo Strippoli, sans oublier le producteur Luca Nervegna.
Mais c’est le court-métrage libanais « Ruya » du réalisateur Carlos Haidamous qui a remporté le Grand Prix cette année, un décernement qui mettait en compétition une dizaine de court-métrages. D’autres récompenses furent octroyées, dont celui du Prix du Jury présidé par le réalisateur Idriss Lamrini et qui fut décroché par la française Malika Zairi pour son court-métrage « Assia ».
Ce festival, dédié aussi à faire valoir le potentiel naturel, culturel et touristique de cette région située à l’entrée du Sahara Marocain, s’est vu animé par des caravanes cinématographiques, des ateliers autour des métiers du cinéma, des master classes, des débats et des tables rondes, devenant ainsi un rendez-vous incontournable du cinéma dans le monde.