JUANITA DE TANGER

JUANITA DE TANGER

Réalisateur : FARIDA BENLYAZID
Production :  WAKA FILMS
Format : 35 mm
Durée : 101 minutes
Version originale : espagnole
sous titrage : Français, anglais et arabe
Production : zap producciones (espagne) / tingitania films (maroc)
Scénario : gerardo bellod
Chef opérateur : josé luis alcaine
Musique : jorge arriagada
Production executive : mar villaespesa
Montage : pablo g. Plant
Son : sonoris
Avec : Mariola Fuentes, Salima Benmoumen, Lou Doillon, Nabila Baraka, Chete Lera...

Bande annonce
  • Ce film est l’adaptation cinématographique du roman  « La chienne de vie de Juanita Narboni », publiée en 1976, de l’écrivain tangérois Angel Vázquez.

    Juanita, de père anglais de Gibraltar et de mère andalouse, nous raconte avec humour ses peines et ses rêves ainsi que la vie des femmes qui l’entourent :

    Sa sœur Helena, qui a étudié au Lycée français et qui cherche sa liberté, Esther, l’amie intime juive marocaine, qui dédie sa vie à une histoire d’amour impossible avec un marocain musulman Driss, et Hamruch la fidèle domestique qui reste comme elle dit, son unique famille quand tout le monde a disparu. En toile de fond l’histoire de Tanger durant cette période : la guerre civile espagnole avec l’entrée des troupes khalifienne sous les ordres franquistes et la guerre mondiale avec l’arrivée des réfugiés de toute l’Europe.

    Juanita, dernier témoin de ce « paradis » que fut Tanger international, où vivaient ensemble, comme dans une bulle les différentes cultures et religions, représente aussi un dernier vestige du colonialisme dans cette ville qui avec l’indépendance du Maroc en 1956 retourne a ses origines.