Des... Espoirs
Des... Espoirs
Réalisateur : Mohamed Ismail
Production : VIDEORAMA
Fiction : COULEUR
Support : RED ONE IPIK
Format : SCOPE
Durée : 2h 2 mn
Version : ARABE - FRANÇAIS
Sous Titrage : FRANÇAIS - ANGLAIS
Son : dts DIGITAL SR
Mixage et travaux du son : AUDITORIUM DU CCM RABAT
Durée du tournage : 5 SEMAINES CASABLANCA - AGADIR
Avec : Omar LOTFI, Farah EL FASSI, Fahd BENSHEMSI, Ibtissam MOUSTATIR
-
Synopsis
Enfant martyr, Amine a évolué dans un climat de haine et de misère humaine et morale. Déterminé à fuir le modèle de son père et le souvenir du crime déguisé commis par sa belle mère, il se promet à un meilleur destin. Mais malgré sa belle carrière et son poste d’Ingénieur architecte à succès, les séquelles de son enfance perturbée remontent à la surface et le poussent à mépriser les femmes jusqu’à l’obsession. Le traumatisme causé par sa belle mère habite son subconscient et l’angoisse, et il est souvent pris d’accès de violence misogyne qu’il est incapable de contrôler, et dont parfois, il ne se souvient même pas.
Soutenu par son meilleur ami et collègue Réda, un bon vivant attachant et sympathique, Amine essaie de profiter de la vie tant bien que mal, mais les simples anxiolytiques qu’il prend ne suffisent plus à maîtriser ses crises brutales de dépression. Il se rend donc chez Nora, une psychiatre reconnue qui le met sous hypnose pour l’aider. Et ça marche !
Amine se croit enfin guéri de son mal, il rencontre une jeune femme magnifique, Leïla, danseuse professionnelle orientale dans un cabaret, et celle-ci le transforme radicalement. Mais Leila, courageuse et farouche, doit avant tout se libérer du joug de Momo, son patron possessif et jaloux qui l’a violente.
Amine est fou amoureux de Leila, il est aux petits soins pour elle et rêve de la garder auprès de lui pour toujours. Mais le conte de fées vire vite au cauchemar quand il la retrouve un soir … morte, strangulée ! Le choc est violent. Amine, paniqué, fou de chagrin, se demande même si c’est lui qui l’a assassiné, victime d’une amnésie passagère telle qu’il avait l’habitude d’en avoir avant. Mais Nora, son médecin, ne croit pas à sa culpabilité et préfère le faire interner dans un asile psychiatrique plutôt que de laisser la police mettre la main sur lui.Amine est-il vraiment innocent ? Jeune homme courageux et sensible, finira-t-il par aller au delà de son passé pour enfin retrouver goût à l’avenir ? Pourra-t-il s’en sortir, accepter, pardonner, oublier ?
Rien n’est jamais aussi simple qu’on le croit, ou qu’on le voit… -
Photos