LE FIFM clôture sa 17ème édition en beauté

LE  FIFM clôture sa 17ème édition en beauté

Organisé du 30 novembre au 8 décembre, le festival international du film de Marrakech a  clôturé sa 17ème édition ce Samedi. Et c’est un carton plein. Après une année d’absence, le festival a pu s’imposer en tant qu’événement cinématographique international.

L’édition de cette année a connu la présence de stars mondiales du cinéma tel que Guillermo Del Torro, Martin Scorsese, Monica  Bellucci, Yousra, Leila Eloui,  Nadine Labaki, Gael Garcia Bernal, Rossy De Palma ou  encore  James Grey  qui a présidé  le jury de cette année. Trois grands   noms du cinéma ont également été primé à savoir Robert  De Niro, Agnes Varda et Jilali Ferhati.

Pour le palmarès, le jury présidé  par James Grey a annoncé les résultats lors de la cérémonie de clôture. L’étoile  d’or a été remportée par le film autrichien "JOY" de Sudabeh Mortezai. Le prix du jury a été  décerné, quant à lui, au film "LA CAMARISTA", de la réalisatrice mexicaine Lila Avilès . Pour le prix de la Mise en scène, le jury a choisi le film "TERET" de Ognjen Glavonic (Serbie). Les prix d'interprétation féminine et masculine ont  quant  à eux été  décernés, respectivement, à l'actrice allemande Aenne Schwarz pour son rôle dans le film "All Good” et à l’acteur tunisien Nidhal Saadi pour son rôle dans le film "Look At Me".

Le cinéma marocain a également été mis à l’honneur  à travers les projections en panorama de plusieurs films. Mais aussi par la participation de réalisateurs  marocains aux “Conversation With”. Le festival a également  inauguré, lors de cette édition, les Ateliers de l’Atlas, un programme "industrie et développement" qui  accompagne les projets marocains, arabes et africains en post-production et pré-production.

Cette  année, plus de 100.000 festivaliers ont suivi les différentes projections et activités de cette 17ème édition du festival.  Une édition qui promet beaucoup de succès à venir.